Vous les avez sûrement vu dans Google Tag Manager, mais vous ne les avez peut être pas encore utilisé. Voici le fonctionnement des espaces de travail et des versions dans Google Tag Manager.
Les Workspaces ou Espaces de travail
Les workspaces ou espaces de travail, fonctionnent dans le même esprit que les branches sur un outil de versionning de source comme gitlab. Vous pouvez utiliser les espaces de travail pour être dans un environnement spécifique afin de gérer votre plan de taggage.
Vous pouvez créer un espace de travail pour préparer vos différentes balises et déclencheurs qui seront ensuite envoyés en production. Cependant, vous allez pouvoir travailler dans un environnement cloisonné qui sera plus simple pour la mise en place.
Préparer un plan de taggage
Prenons un exemple très actuel : intégrer Google Analytics 4 dans votre projet. Comme vous l’avez vu, vous pouvez faire cohabiter Universal Analytics et Analytics 4. Cependant, les déclencheurs et les tags sont différents dans Analytics 4.
Bref, il faut remettre en place vos tags !
Création d’un Espace de travail spécifique : Intégration GA4
Je peux ajouter ma configuration, mes balises de tracking sur différents boutons et mes déclencheurs.
Une fois cette étape terminée, je peux vérifier que mes tags remontent correctement à partir du mode de prévisualisation.
Publication de la version pour la production
Une fois que tout est intégré, je créé une version qui va être en attente de mise en production.
Je ne suis bien évidemment pas obligé d’envoyer en production directement.
La nouvelle version s’appellera Intégration GA4.
Etant donnée que je n’ai pas publié ma nouvelle version, celle-ci sera en attente de mise en production
Dès que mon équipe me donnera la validation, je pourrai par la suite migrer ma version vers la production.
En conclusion
Ce travail me permet de gérer mes mises en production plus simplement en utilisant le système de version. Les workspaces segmentent mes implémentations de tags.
Testez la mise en place, la prise en main est simple.
Si je peux vous donner un conseil, avant de vous lancer, notez la chronologie que vous allez suivre afin d’éviter de vous perdre dans l’organisation de vos tags.