La diversité de réseaux sociaux (Facebook, Twitter, YouTube, Google+, LinkedIn, Instagram…) et leurs nombres d’utilisateurs ne cessent d’augmenter ces dernières années, avec de nouveaux arrivants tels que, Snapchat.
Snapchat recense, selon Bloomberg, 150 millions d’utilisateurs actifs par jour (8 millions en France), et suscite des idées marketing à des entreprises comme Lacoste, le PSG, WWF…
Facebook avec plus de 31 millions d’utilisateurs actifs en France et YouTube 24 millions, restent néanmoins les leaders, sur les réseaux sociaux , suivi de près par Twitter avec 12, 1 millions.
Même si la tendance est à la baisse pour le temps passé sur Facebook, Twitter et Instagram en France en ce début d’année 2016 :
- 29,80 minutes sur Facebook en 2016, contre 35,20 en 2015.
- Instagram, 15,78 minutes sur Instagram en 2016, contre 18,68 en 2015.
- Twitter 13,12 minutes contre 19,80 minutes en 2015.
En ce qui vous concerne, vous avez dû prendre conscience de la nécessité d’engager le dialogue avec vos prospects et vos clients par le biais de réseaux sociaux, afin de connaitre leurs besoins, les problèmes qu’ils rencontrent…
Cela passe par l’identification de leurs attentes en matière d’information, leurs sources. Ainsi, en comprenant et maîtrisant l’écosystème de votre marché, vous pourrez mettre en place une stratégie sur les réseaux sociaux efficace.
Vous devez aussi, vous demander comment, générer du chiffre d’affaires avec les réseaux sociaux ? Et bien tout dépend de votre activité et des habitudes de votre communauté. Aussi, il est important d’engager une démarche associée à la transformation. En effet les réseaux sociaux ne sont pas qu’une vitrine, ils sont également générateurs de business. Levier digital à fort potentiel, ils doivent comme tout autre plateforme digitale faire preuve d’une réelle approche centrée sur l’utilisateur et ses besoins.C’est pourquoi, je vous propose, un état des lieux, de ceux qui sont potentiellement le plus profitable pour vous !
Quel réseau social, choisir ?
Malgré la pluralité de réseaux sociaux, tous ne sont pas aussi influents que YouTube, Twitter ou Facebook. Chaque plateforme, n’a pas la même vocation, les mêmes membres, votre objectif : être là où sont vos clients !
Vous devrez réaliser de nombreux tests tout au long de la mise en place de votre stratégie afin d’identifier, les choix les plus efficaces !
Un inventaire des modes usages, des réseaux sociaux les plus utilisés :
TWITTER : restez en contact direct avec vos clients et prospects !
- Une réactivité immédiate.
- Promouvoir les articles de votre blog.
- Connaitre rapidement la réaction de vos clients.
FACEBOOK : ciblez la bonne personne !
- C’est l’outil offrant le plus de possibilités sociales.
- Adressez vous directement à votre public.
- Mettez en place des campagnes de publicité sur un segment de population très précis.
LINKEDIN : la solution sociale Btb pour
- Promouvoir vos produits, vos services, votre blog, votre marque….
- Créez une communauté avec les groupes thématiques.
- Augmenter vos contacts et la portée de votre réseau.
- C’est aussi un bon outil pour le recrutement.
GOOGLE+ : restez proche de vos clients, grâce aux pages entreprises/marques !
- Partager vos informations : actualités, nouveautés, promotions, liens et photos.
- Gagnez en visibilité de proximité avec la page entreprise.
- Disposez d’outils d’analyse, vous permettant de mesurer l’influence de votre marque et votre entreprise.
Etre présent c’est bien, convertir c’est mieux !
Comment ? En créant de la valeur et en construisant de la confiance.
Axer votre stratégie sur vos objectifs et mesurez les résultats.Grâce à Google Analytics, vous pouvez identifier facilement les actions sociales qui ont un impact direct sur votre site internet, votre blog…Vous pouvez les diriger facilement vers vos landing pages afin d’optimiser vos taux de conversion.
Bien évidemment, vos objectifs devront être S.M.A.R.T (spécifique, mesurable, acceptable, réaliste et temporel) et avoir une cible bien définie. Nous vous invitons à réaliser des personas, à vous donner une date butoir et, ensuite, vous pourrez mesure votre ROI.
Les bonnes questions à se poser :
- Quelle cible ?
- Quel message ?
- Quel contenu ?
- Quel format ?
- Quel canal ?
Vous devrez mettre en place une charte éditoriale et un planning de publication spécifiques par cibles et canaux, suivis et évolutifs.
Vu que sur le web, nous avons une masse d’information, je vous invite, à découvrir l’article de Hootsuite : 26 KPI des médias sociaux incontournables pour les spécialistes du marketing pour mettre en place les bons indicateurs pour mesurer votre ROI.
La liste des outils, pour analyser la performance de votre stratégie sociale:
En conclusion
« Si vous vous ennuyez avec les médias sociaux, c’est parce que vous essayez d’obtenir plus de valeur que vous ne créez» – Fast Company
La clé de la conversion est bien évidemment d’apporter de la valeur, de fournir du contenu de qualité et d’engager votre audience !
Une stratégie efficace sur les réseaux sociaux, n’est pas une alternative aux autres actions digitales (Site web, SEO, SEA…) mais bien une action complémentaire pour diversifier ses sources de trafic afin d’être moins dépendant des visites venant de Google.
Elsa BALDAN, chef de projet Digital Effervescence
Source :