Enigme du jour : je suis née en 1998 et j’ai 8 mois en Février 2023 …

22.02.2023

Allons, c’est facile, vraiment, pas besoin de regarder sur le web (vous ne trouveriez pas la réponse), quoique si le web est votre premier réflexe vous approchez du but 🙂

Car je suis Spiriit bien sur ! Spiriit née Choosit il y maintenant 25 ans (wow le quart de siècle, ça rajeunit pas, quoique, c’est une question de point de vue !) et qui après la reprise (2020) s’est métamorphosée en Spiriit il y a 8 mois. Un renouveau pour mieux imaginer d’autres possibles. Mais plus globalement, qu’est ce que ça signifie vraiment d’avoir 25 ans dans le digital aujourd’hui ?

“aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années” (Pierre de Corneille)

Le digital évolue plus vite que ce que chacun d’entre nous ne peut scientifiquement anticiper. C’est aujourd’hui un univers si vaste qu’il ne répond plus à une seule et unique définition, ni même à un seul et unique métier. Notre industrie évolue à son propre rythme et selon ses propres codes, prédire son avenir est chose impossible quoiqu’en disent les experts.

En tant qu’acteur du digital, notre rôle est avant tout de conseiller nos clients en matière de tendances, de pratiques, de technologies, d’innovations: délivrer des solutions qui répondent à des besoins métiers clairement identifiés, puis faire vivre ces solutions dans la durée, et pas juste “produire un site ou une appli

C’est aussi de participer activement à notre écosystème: aider les jeunes à s’orienter et se former, aider les collaborateurs à grandir et à s’épanouir professionnellement comme personnellement, aider notre économie locale à se développer plus harmonieusement.

Être dans le digital signifie aussi très souvent braver des injonctions contradictoires :

Etre en mouvement dans la stabilité, être créatif et industriel, être expert et polyvalent, être agile et rigoureux, à l’avant garde et à l’arrière garde, allier business et technique, être le meilleur mais pas le plus cher…

Délivrer la bonne solution digitale signifie savoir avancer à petits pas pour aller plus loin plus vite et surtout plus droit au but. Accepter de se concentrer sur ce qui délivre de la valeur, tout type de valeur, plutôt que de s’engager dans des travaux herculéens qui seront mécaniquement voués à l’échec à peine entamés.

Une seule chose à nos yeux reste immuable, être humain avant tout.

Etre dans le digital c’est rester un être humain au service d’autres humains. Etre dans le digital c’est être un humain au service d’autres humains. A l’heure de ChatGPT, rappelons-nous qu’aucune machine ni aucun programme ne sera jamais aussi savant que les femmes et les hommes qui l’ont conçue. A bon entendeur 🙂

Avoir 25 ans dans le digital

Cela signifie avoir toute l’expérience sur les métiers et expertises du digital, tout le recul pour imaginer une autre philosophie de l’entreprise, toute la sérénité pour explorer les nouveaux paradigmes, toute la jeunesse pour flairer les évolutions, fussent elles techniques, sociales ou sociétales, en somme tout ce qu’il y a de mieux pour continuer à aider nos clients à grandir durablement.

Et l’avenir dans tout ça ?

Pour nous l’évolution du digital ne dépend pas des évolutions techniques, méthodologiques ni même technologiques. Elle dépend avant toute de l’évolution des attentes des consommateurs et donc des besoins des donneurs d’ordre pour satisfaire ces attentes. Une approche “experience led” plutôt que “product led”.

Avec ce changement de paradigme, Spiriit entend poursuivre encore plus activement sa politique de croissance: nouvelle ambition pour 2027, 12 Millions de CA répartis sur 3 axes, Digital Factory, eCommerce, eMarketing, le tout organisé selon une dynamique expérientielle, et toujours dans un esprit non pas human centered mais bel et bien human first.

WE ARE SPIRIIT !

Poste test
Voir l’étude de cas
Lire l’article
Lire l’actualité
En savoir plus
En savoir plus
Voir le témoignage
Fermer