Comment rendre votre marque sympathique et "likable" ?

13.12.2016  • Cécile Meriguet

Qu’il s’agisse de sites, de produits ou autre, nous souhaitons que les autres apprécient notre travail et nous aide à devenir plus rentable.

On parle alors de “Likability” : qu’est-ce que cela signifie ? Comment pouvons-nous optimiser cela ?

Le principe de likability, a été popularisé par un icône de la psychologie sociale, le Dr Robert Cialdini. La définition elle-même est auto-référentielle: agréable, convivial et facile à aimer”.

Mais comment faire ?

1. Soyez attractif

Il n’y a absolument aucun doute sur cela, les annonceurs utilisent de belle personne afin de vendre leur produits : vêtements, parfum, alcool…

L’utilisation de visuels attrayants est efficace pour obtenir un meilleur résultat de conversion.

Il est cependant important de professionnaliser votre conception, en effet, il ne s’agit pas de mettre une belle demoiselle en tenue légère. Les tendances changent, ce qui est beau est bien souvent subjectif.

Il est aussi vrai que les les sites visuellement complexes sont toujours vus comme moins beaux et moins accessibles que les sites chargés.

2. Soyez coopératifs

L’essentiel ici est d’avant tout provoquer de l’émotion sur vos clients.

La coopération est le sentiment de communauté que nous ressentons lorsque nous travaillons avec d’autres personnes en vue d’un objectif commun.

L’effet IKEA : vous appréciez autant plus l’objet lorsque vous consommez des efforts pour atteindre votre objectif.

Il est bien de dépenser son argent de façon à ce que vous en profitez, mais il est encore mieux si ça impact positivement le reste du monde, (ou du moins ne pas le nuire).

Voila une explication valable de pourquoi on préfère aller manger à un restaurant un peu plus cher qui contribue à une cause spécifique, même si son concurrent est moins cher…

Il est important d’apporter un sentiment unique à votre acheteur, lecteur, consommateur, pour qu’il accroche à votre marque.

3. Soyez utile et utilisable

Sachez supprimer certaines frustrations de vos lecteurs et de vos clients potentiels. Éliminez des bugs, faites leur gagner du temps, rendez les rentables, répondez à leur besoin… !  

Il y a des millions de façons pour obtenir ses résultats : rapprochez vous au plus près de vos utilisateurs, effectuez de la recherche client, segmentez vos clients en persona etc.

4. Soyez transparent

Les gens aiment l’authenticité. Ils aiment la transparence.

Alors, ne manquez pas ces points :

  • La transparence dans la rédaction fonctionne bien mieux que de simples copier/coller.
  • Apporter une part d’intelligence, de réflexion à vos contenus
  • Admettre ses faiblesses est une stratégie puissante

Admettez vos faiblesses : c’est une stratégie qui attire les lecteurs puisqu’ils peuvent facilement s’identifier au sujet, et ils deviennent honnête avec eux-même.
Dans l’image de marque, la tendance et la transparence sont des caractéristiques indispensables pour être liké et partagé.

5. Soyez drôle

La sympathie et l’humour sont deux facteurs clés aujourd’hui sur la toile pour satisfaire les internautes. Une marque peut avoir une toute autre, perçue comme moins ennuyeuse et fun, grâce à ses discours drôles et marquants.

Il est vrai que les réseaux sociaux sont de bons moyens pour alimenter vos clients en contenu à base d’humour, même si c’est qu’une facette de votre communication.

Attention cependant, tous les sujets ne sont pas adaptés à l’humour, veillez à connaître vos clients et votre communauté.

 

Il y a donc de vrais enjeux pour faire évoluer une marque “unlikable”. Comme dans la vraie vie, la sympathie en ligne est un vrai facteur positif pour la lecture. Cela permet de se faire remarquer parmi l’infobésité d’aujourd’hui.

Claire Delaye, Ux Designer chez Digital Effervescence

Directrice Associée et Directrice conseil
Voir l’étude de cas
Lire l’article
Lire l’actualité
En savoir plus
En savoir plus
Voir le témoignage
Fermer