Réussir sa transformation digitale.

07.10.2015  • Cécile Meriguet

La révolution digitale.

Aujourd’hui les technologies numériques infiltrent et bouleversent nos sociétés. Commerce, éducation, santé, finance, transport, sécurité… Dans tous les domaines les rapports de force évoluent et toutes les cartes sont rabattues.
Le numérique ne peut plus être considéré comme une simple thématique, il transcende tous les thèmes et s’impose comme une composante même de nos sociétés.

La disruption.

Il y a peu de temps on parlait encore d’innovation, aujourd’hui on utilise le terme de disruption. Emprunté de l’anglais dans le domaine scientifique, la disruption signifie l’apparition brutale d’instabilité, c’est une rupture. En termes de marché c’est un bouleversement par de nouveaux usages, technologies, produits que l’on avait du mal à imaginer auparavant. La photo numérique a signé l’arrêt de mort de la photo argentique (Kodak N° 1 de la photo pendant plus de 50 ans a disparu).
L’avènement des imprimantes personnelles et de nouveaux usages de partage des photos ont également vu disparaître les labos photos. L’amélioration de la qualité des prises de vues par les téléphones voit en ce moment s’éclipser le segment de marché des appareils photos entré/milieu de gamme. On parle d’un marché disrupté.

L’accélération de la transformation digitale.

Nous vivons les prémices d’une révolution qui va s’étendre très rapidement : la puissance de calcul exponentielle des machines (100 milliards de fois plus puissantes que lors de l’apparition d’internet il y a 20 ans !), la percée des smartphones et objets connectés, l’explosion des réseaux sociaux sonnent le début d’une révolution qui va s’intensifier.
Les enjeux des 15 prochaines années sont l’avènement de l’intelligence artificielle, le transhumanisme et peut être la disparition/modification de l’emploi : que deviendront les chauffeurs de taxi et les chauffeurs Uber lorsque les voitures seront complètement automatiques et que vous pourrez tout simplement les commander avec votre portable ?
Pour anticiper les changements et éviter de disparaitre en se faisant disrupter (uberiser) son marché, il est fondamental d’anticiper.

C’est la stratégie, et non la technologie, qui est au cœur de la transformation digitale des entreprises.

Les entreprises les plus matures ont intégré la stratégie comme moteur de leur développement. Les business models, process et talents sont les gages de réussite d’une bonne transformation digitale. Se concentrer trop sur la technologie fini par disperser les énergies au dépend de la proposition de valeur. De nombreuses entreprises s’éparpillent à mettre en place des outils technologiques sans réfléchir de façon transversale, ils n’obtiennent pas de résultats probants. Il est nécessaire de penser global avant d’agir et d’appréhender le digital au niveau collectif comme faisant partie d’un système complet. C’est une approche systémique qui permet de faire évoluer le business pour entrainer toutes les composantes de l’entreprise.

Pour réussir il faut apprendre, réapprendre, faire le point et savoir pivoter.

Mettre l’entreprise en mouvement, c’est lever les barrières de résistance au changement. Les organisations qui ont une culture opérationnelle forte auront du mal à conceptualiser cette approche systémique et globale de la transformation digitale. Une organisation d’entreprise pyramidale, trop verticale est également un frein à l’évolution.
La transformation digitale passe avant tout par les collaborateurs, il est essentiel de faire évoluer leurs compétences. Les dirigeants comme les salariés doivent apprendre à apprendre, ce qui marchait hier ne marche plus forcément aujourd’hui, et certainement pas demain. Savoir anticiper, changer de posture pour apprendre à conceptualiser et à raisonner de façon globale, systémique, est un préalable fondamental à la transformation digitale.

Les 5 tips à retenir.

  • Le digital bouleverse nos sociétés et disrupte tous les marchés.
  • « D’ici 2020 – autant dire demain – 90% des emplois nécessiteront des compétences numériques, et nous ne sommes pas prêts. » Neelie Kroes, commissaire européenne chargée de la société numérique.
  • Les entreprises doivent réagir et murir pour apprendre à intégrer le digital à tous les niveaux de leurs structures.
  • C’est la stratégie, les approches globales et systémiques qui sont les gages du succès.
  • Il est indispensable de former, d’accompagner les entreprises et tous les collaborateurs pour réussir sa transformation digitale.

photo_philippe Philippe Malbrunot,
Consultant Digital Effervescence.

Directrice Associée et Directrice conseil
Voir l’étude de cas
Lire l’article
Lire l’actualité
En savoir plus
En savoir plus
Voir le témoignage
Fermer